Ce numéro thématique s'intéresse à la question de la progression, de la petite enfance à l'adolescence. Il permet d'apporter un éclairage sur le concept de progression dans le domaine de l'écriture et de la lecture littéraires à l'aide de l'album jeunesse, et ce, en distinguant deux perspectives. La première, didactique, concerne l'ordre de présentation des contenus et la programmation des activités et s'intéresse aux pratiques des enseignants et à la façon dont ils planifient la progression des apprentissages et la mettent en oeuvre dans leur classe. La seconde, développementale, concerne le rythme et la séquence de développement des habiletés de l'apprenant et se penche sur les pratiques effectives des élèves et sur leurs savoirs en construction lorsqu'ils discutent autour des albums ou qu'ils utilisent des procédés littéraires, tirés de ces albums, dans leurs propres écrits.
En 2015, les programmes d'enseignement français pour les cycles 3 et 4 assignent à l'enseignement de la littérature des enjeux littéraires et de formation personnelle.
Parrallèlement, les programmes d'enseignement moral et civique (en France) ou d'éthique et culture religieuse (au Québec) confèrent aux oeuvres littéraires la possibilité de développer la pensée critique des élèves, leur responsabilité civique et leur réflexivité, sur les plans personnel et social. Ce numéro de Repères interroge cette évolution notable de la prescription institutionnelle relative aux enjeux éthiques de l'enseignement de la littérature et contribue à mieux en cerner les implications dans les différents pays francophones, au primaire et au secondaire.
Les auteurs abordent les questions essentielles selon des perspectives épistémologiques, théoriques et praxéologiques croisées.
La didactique de l'écriture a profondément évolué ces trente dernières années, du fait des apports conjoints de la psychologie cognitive, de la linguistique de l'écrit et de la didactique de la production d'écrits.
Les différentes contributions de ce numéro s'attachent à analyser l'ensemble du processus d'écriture, et pas seulement son résultat. Elles montrent chacune comment les scripteurs novices parviennent à faire fonctionner le système de la langue à travers les mouvements de leur écriture. Notes : Bibliogr. pour chaque article
Les dix contributions à ce numéro rendent compte de résultats issus de la recherche "L'influence des pratiques d'enseignement de la lecture et de l'écriture sur la qualité des apprentissages au cours préparatoire" (Ifé, DGESCO, laboratoires de recherche).
Elles abordent la production de textes, la compréhension en lecture, l'acculturation des élèves à l'univers de l'écrit, les effets des pratiques d'encodage et l'étude de la langue.encodage Notes : Bibliogr. pour chaque article
Ce numéro de Repères veut contribuer à mieux cerner ce qu'on entend par "exercice" dans la classe de français, au primaire et au collège. Plus précisément, il s'agit d'identifier quelle peut être l'approche didactique de l'exercice, qui ne saurait être traité indépendamment des contenus en jeu. Deux sections organisent ce numéro : la première envisage l'exercice du côté des pratiques de classes ou du discours sur ces pratiques ; la deuxième section s'intéresse aux exercices dans les moyens d'enseignement - qui désignent ici non seulement les manuels scolaires mais aussi d'autres supports pédagogiques et de préparation de cours, y compris numériques.